Nous avons le plaisir de vous partager le chapitre « Vous pouvez changer » extrait du livre « Wake up » d’Arnaud Collette. Nous en profitons pour le remercier et faire un brin de teasing auprès de vous cher.e.s Indinautes. Arnaud sera parmi les auteurs Indigraphe dès la rentrée littéraire de septembre prochain. Nous vous en dirons plus prochainement.
Votre cerveau, bien qu’infiniment plus complexe qu’un ordinateur, possède des points communs avec lui. Bien plus que vous ne l’imaginez. Ainsi, comme un ordinateur, plus votre cerveau gère de tâches en simultané, plus il consomme de l’énergie et, plus son action est ralentie.
Vous est-il déjà arrivé de devoir fermer des « fenêtres » afin de permettre à un programme d’exécuter correctement une action ? Votre cerveau réagit de la même manière. Si vous avez mille pensées en tête, si en traitant la situation présente vous envisagez sans cesse des choses du passé ou de l’avenir, alors vous saturez votre mémoire vive et mettez en difficulté le traitement des tâches présentes. Apprenez à observer combien de « fenêtres » sont ouvertes en simultané pour pouvoir ensuite les fermer. Et, comme un disque dur en surchauffe qu’on libère soudainement du traitement d’une tâche compliquée, vous aurez peut-être la divine surprise de voir cesser d’un coup un bruit de fond dont vous n’aviez pas conscience.
Votre cerveau comme une carte mère ?
Je poursuis mon parallèle avec un ordinateur.
Vous avez appris à réagir en fonction des expériences vécues et de votre personnalité. Ces réactions ont façonné votre comportement. Petit à petit, comme on rédige des lignes de code informatique, vous avez écrit des « programmes » qui régissent votre manière de penser.
La Programmation Neuro Linguistique (PNL), notamment, explique comment vous mettez en place tout au long de votre vie des programmes, des façons de penser, de ressentir et de vous comporter, codés et inscrits dans vos circuits neuronaux.
La surprise est que, comme pour un ordinateur, vous avez la possibilité de réécrire certaines lignes afin qu’une même action provoque une réaction différente. Les spécialistes appellent l’extraordinaire capacité du cerveau à se reprogrammer la neuroplasticité.
Ainsi, demain, des actions courantes (passer un coup de téléphone par exemple) pourront ne plus provoquer automatiquement les mêmes réponses (vous sentir angoissé, ridicule etc.). En vous observant, en appliquant quelques techniques, en souhaitant modifier la manière dont vous ressentez les choses, vous pouvez changer.
Combien de temps faut-il pour évoluer ?
Le temps nécessaire à modifier une habitude, à faire un nouvel ancrage, dépend de la profondeur de son ancrage comme de la dépendance qu’elle entraîne (psychologique ou physique). Le chirurgien Maxwell Maltz a étudié le temps que mettent les amputés à s’habituer à leur nouvelle condition. Il en a déduit qu’il faut en moyenne 21 jours pour intégrer un changement. Hal Helrod, auteur du Miracle Morning, avance qu’il faut plutôt 30 jours pour le faire. Il décompose ce délai en 10 jours de sensations insupportables, où le Mental met tout en œuvre pour vous faire croire que ce changement sera un calvaire sans fin, suivis de 10 jours désagréables et enfin de 10 jours d’ancrage où la nouvelle habitude s’installe.
Il ne sert toutefois à rien de vous dévaloriser si vous essayez quelque chose pendant deux ou trois semaines et que cela ne devient pas une habitude. C’est peut-être le signe qu’adopter cette nouvelle manière d’agir doit prendre davantage de temps. Ce dernier est votre allié dans le changement. Modifier votre comportement passe souvent par de petits progrès, pas à pas.
Vous n’êtes pas non plus obligé d’être parfait pendant votre apprentissage. Donnez-vous la permission de faire des écarts. S’égarer une fois ou deux n’a pas d’impact sur votre capacité à réussir à long terme et vous aidera à développer des stratégies pour vous remettre sur le droit chemin.
Tout le monde peut-il évoluer ?
Vous connaissez la réponse à cette question, au fond de vous.
Selon les âges de votre vie, selon le contexte dans lequel vous avez vécu, vous avez déjà pensé et agi d’une manière totalement différente de celle d’aujourd’hui. Plus jeune, vous avez peut-être été plus expansif, plus drôle ou alors plus renfermé, plus intransigeant. Et, les expériences de la vie vous ont changé. Le monde foisonne de personnes qui ont changé, qui ont donné à leur vie un tour différent suite à un évènement ou à une prise de conscience.
Et, même si vous êtes plus stressé que la moyenne, alors votre capacité de développement et votre motivation sont supérieures. Si vous vous en donnez les moyens, vous dépasserez, plus vite que vous ne le pensez, ceux qui vivent sur leurs acquis et qui n’ont pas la même obligation de progrès et de développement de nouvelles stratégies que vous. Bref, vous pouvez changer.
Quelques mots sur Arnaud Collette…
Né dans les années soixante-dix à Lille et père de 4 enfants, Arnaud cultive depuis son enfance la passion de créer. Petit, il aime particulièrement raconter des histoires à son entourage et sa famille. Entre 7 et 14 ans, sa passion s’élargit au domaine du dessin. Il crée de nombreuses BD et illustre des articles de journaux.
Adulte, il s’essaye au chant, au théâtre et à la peinture avant de se lancer dans l’écriture de romans. Son premier ouvrage, Je te retrouverai, paru en 2006 est le résultat de cette envie constante de raconter et de partager.