L'actugrapheLa littérature inspirante pour diffuser de l'amour

La littérature inspirante pour diffuser de l'amourSoutenue par une écriture résolument optimiste et nourrie par des valeurs d’humanisme et d’amour, la littérature inspirante célèbre le bonheur de se plonger dans une aventure épique et romanesque. Elle permet en outre d’amorçer une profonde réflexion sur soi et sur le monde qui nous entoure.

C’est un genre littéraire qui, à travers la quête d’un héros ou d’une héroïne, va proposer des clés concrètes et accessibles aux lecteurs.rices pour permettre une compréhension plus fine de ses relations aux autres. En bref, inviter à développer ses qualités personnelles et s’affirmer dans sa mission de vie.

Que retrouve t-on dans la littérature inspirante ?

La littérature inspirante se caractérise principalement par :

  • Une histoire et des personnages capables d’inspirer le.la lecteur.rice pour lui permettre de traverser des situations difficiles et d’en tirer des enseignements constructifs,
  • Une vision positive de la vie,
  • Une réflexion profonde et authentique sur la nature humaine,
  • Un encouragement à se renouveler et à croire en ses rêves pour accomplir sa légende personnelle.

Quelle est la raison d’être des livres inspirants ?

En s’adressant à l’intériorité de chacun, la littérature inspirante a pour ambition de réinventer les récits de société. Elle invite en effet à nous saisir, le temps d’une lecture, de nos destins pour une contemplation bienveillante et active. Elle nous pousse à faire le point sur nous, sur ce qui nous entoure. Prêter une plus grande attention aux détails qui pouvaient nous sembler autrefois insignifiants ; aux réflexes souvent inconscients que l’on peut entretenir et qui peuvent aussi nous miner.

Au final, c’est la valeur de la vie et sa saveur que nous apprenons à redécouvrir. Grandi.es et revivifié.es, nous finissons par nous mettre en marche, nous engager vis-à-vis de nous et des autres, par de petites comme de grandes actions. Apporter notre pierre à l’édifice de l’humanité !

Enfin, tout roman peut être inspirant. Selon son expérience passée, ce que l’on peut traverser ou ce qui peut nous travailler à un moment donné, un texte peut résonner plus qu’un autre. C’est ainsi que certain.es vous diront qu’ils ont été profondément ému.es par le voyage du jeune berger de l’Alchimiste tandis que d’autres se retrouveront davantage dans l’humour cinglant du vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire.

Il suffit ainsi parfois de s’attarder près d’une étagère, d’ouvrir et de parcourir quelques pages pour être marqué.e à jamais. Louis Aragon écrivait en toute raison que la lecture d’un roman jette sur la vie une lumière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires