Comme pour l’édition passée et dans l’espoir qu’elle puisse se tenir en juin prochain, Indigraphe sera sur le banc des partenaires du challenge des étoiles 2020. Le challenge des étoiles est un tournoi de football 100 % féminin, destiné aux joueuses de 12 à 15 ans. Créé en 2013 avec une vingtaine d’équipes et devenu en deux manifestations « le challenge international des étoiles », il n’a eu, depuis, de cesse de grandir.
32 équipes furent accueillies en 2019, l’association devant malheureusement refuser des inscriptions pour des raisons d’organisation. Connaissant les responsables @atoussport, l’envie de voir croître ce challenge des étoiles à 48 équipes participantes ne manque pas. Et, lorsque l’on connaît l’engagement de Matthieu Vrilliard, son président, et sa devise « lorsque l’on rêve seul, cela reste un rêve. Lorsque l’on rêve ensemble, c’est le début de la réalité », nous sommes certains qu’encore plus de joueuses pourront vivre leur idylle dans les années à venir.
Que fait un éditeur de romans inspirants au challenge des étoiles ?
Il est vrai que lorsque l’on prône des valeurs comme l’amour et l’humanisme et que l’on édite des romans inspirants, il peut être surprenant de se retrouver partenaire d’un événement footballistique. L’ADN d’Indigraphe depuis sa création est de forger son développement sur une histoire de rencontres et de participer à réinventer les récits de société.
Une rencontre donc ! Il y a 6 ans… Entre Sylvain Martin, fondateur d’Indigraphe, et Matthieu Vrilliard, ex-joueur professionnel et ancien entraîneur de l’équipe féminine du Toulouse Football club. Matthieu explique son projet, sa volonté ainsi que celle de ses acolytes Cyril et Agnès, de promouvoir l’égalité dans le football féminin. Il prépare la troisième édition du challenge des étoiles qui verra la victoire du TFC, succédant ainsi au prestigieux club de Manchester city. Il cherche des partenaires pour financer l’événement. C’est le début d’une longue amitié.
D’autant que la cause va au-delà de la simple sphère du ballon rond ! L’intégralité des bénéfices de l’association et donc du challenge des étoiles sont reversés à hôpital sourire.
Soutenir hôpital sourire
Créée en 1995, l’association Hôpital Sourire a un but exclusif d’assistance, de bienfaisance et d’aide aux enfants malades accueillis au CHU de Toulouse et en Midi-Pyrénées. En 2010, l’association a étendu son action aux personnes âgées grâce à la création de l’antenne « Plus de Soleil » pour nos aînés. Parce que la maladie représente des moments difficiles pour chacun, Hôpital Sourire agit pour rendre un peu plus supportable l’hospitalisation, rompre l’isolement, apporter le bien-être et favoriser le lien humain, culturel et social. (Source : site Internet Hôpital sourire).
Participer tel le colibri à rendre moins douloureuse l’hospitalisation des enfants ; s’engager pour l’égalité femmes – hommes ; véhiculer les valeurs du sport et de ce tournoi où de « petits clubs » côtoient les plus grandes équipes françaises et internationales ; autant de raisons pour Indigraphe de faire perdurer le flambeau de ce partenariat.
Retour sur l’édition 2019
Comme chacun a pu le suivre, 2019 fut une année particulière. Une année de coupe du monde féminine de football, en France qui plus est, où pour la première fois un coup de projecteur était mis sur les joueuses de notre équipe nationale et notamment, sur Valérie Gauvin attaquante et marraine du challenge des étoiles.
Mais surprise, la ville rose n’accueille aucun match. Ni une, ni deux, Matthieu nous annonce « nous allons transformer le challenge des étoiles en coupe du monde des 12 – 15 ans. Chaque club portera les couleurs d’une nation qu’un partenaire aura choisie ».
Quoi de mieux que le Tibet pour représenter Indigraphe ! Nation pacifiste ; symbole de bienveillance et d’optimisme par son drapeau au soleil ; incarnation de la compassion ; en sus, des couleurs proches de celles d’Indigraphe ! Le tirage au sort a attribué ce maillot aux Montpelliéraines, club renommé de ligue 1. Nous ne sommes pas certains qu’elles rêvent football en pensant Tibet mais nous les remercions chaleureusement d’avoir porté le blason du pays des neiges en quart de final ; match qui fût comme une finale avant l’heure à l’instar de leurs aînées qui durent s’incliner face aux États-Unis au même stade de la compétition.
Le futur de l’association
En 2020, @atoutfoot devient @atoussport afin d’élargir l’univers de ses engagements. La période que nous vivons conduit l’association à reporter des manifestations, notamment la course solidaire « Courir pour Raphaël » mais sa détermination reste entière. Nous cherchons agrandir le réseau de partenaires. Alors entrepreneurs, rejoignez-nous !
Pour conclure, nous sommes convaincus qu’une entreprise à un rôle sociétal à jouer. Elle est partie prenante de la vie de la cité. En parallèle du fait d’œuvrer à partager des récits inspirants qui améliorent la compréhension de soi, le challenge des étoiles est une occasion, pour Indigraphe, de donner du sens à sa philosophie.