Imaginez un petit sentier boisé. Les arbres qui le bordent sont hauts, touffus et séculaires. Ecoutez la rumeur du feuillage traversé par la brise. Elle vous murmure une histoire secrète. Vous vous arrêtez, levez la tête et fermez les yeux. Un battement d’ailes, le chant fiévreux des cigales mêlé à celui, éloquent, des moineaux. Vous vous laissez bercer par la symphonie sylvestre. Vous inspirez : l’air est empli d’effluves sucrées, l’odeur de la rosée matinale vous emplit. Et le temps d’un instant, vous avez le sentiment d’être au monde.
En quoi consiste la Sylvothérapie ?
La sylvothérapie ou traitement par les arbres est née dans les années 1980 au Japon sous l’expression poétique de « bain de forêts » ou « Shinrin-yoku ». Nourrie d’études scientifiques diverses, la pratique s’impose dans les années 1990 pour ses effets bénéfiques sur la santé mentale des sujets. Elle agirait notamment de façon notable sur le stress.
A priori rien de très étonnant ! N’avons-nous pas nous-même déjà fait l’expérience du bien-être ressenti à l’issue d’une promenade en pleine nature ? Mais, à quand remonte la dernière fois que nous avons pris le temps de nous promener à travers bois ? Pour certains, leur dernière sortie en forêt remonterait à l’enfance !
Alors, comment se remettre plus régulièrement aux promenades en forêt ?
Tout d’abord, levez-vous aux premières lueurs matinales. Misez sur une promenade matinale si vous vivez à proximité d’un bois pour profiter de l’air frais et du silence. Sinon, pour les plus téméraires, prévoyez une matinée ou une après-midi pour aller vous ressourcer dans une forêt plus dense.
Prenez votre temps, avancez lentement, attardez-vous, savourez chacun des instants. Utilisez vos sens. Touchez les troncs d’arbres, laissez vos doigts se promener dans les herbes folles, laissez-vous peut-être même tomber au sol. Prêtez l’oreille, écoutez le crissement des feuilles sous vos pas. Ouvrez grands les yeux, suivez la colonie de fourmis qui remonte l’allée. Arrêtez-vous si quelque chose attire votre regard et cherchez-en le sens caché.
Il pleut ou il vente ? Apprivoisez les éléments : munissez-vous de votre coupe-vent et sortez. Ensuite, retrouvez vos coins préférés aux différentes saisons et saisissez-en les variations : un chemin aux couleurs chatoyantes en automne, enneigé en hiver, fleuri au printemps et asséché en été.
Retrouvez votre âme d’enfant et rendez hommage aux esprits sybillins. Les forêts ont toujours été chargées de mythes et d’histoires : lutins, fées et faunes sont autant de créatures qui peuplent encore nos imaginaires.
Vous pouvez enfin vous y rendre quelque fois seul.e, d’autres fois accompagné.e pour partager un moment paisible et harmonieux à plusieurs.
Pour terminer, nous vous conseillons cet article du magazine Psychologies sur la sylvothérapie : neuf arbres qui nous font du bien.
Un commentaire