Une pierre aux reflets bleus repose dans votre main. C’est un galet à la surface lisse, douce, et sa fraîcheur contraste avec la chaleur de votre main. Vous le serrez doucement et sentez son énergie palpiter doucement entre vos doigts. Comme s’il avait sa propre vie et ne demandait qu’à être écouté pour mieux s’exprimer. Plongeons au cœur de la lithothérapie.
Admettons-le d’entrée malgré cette entame ésotérique ! Nous sommes dans le registre de la croyance concernant la lithothérapie et nulle preuve scientifique n’a été produite quant aux vertus et au pouvoir des pierres. Et, pour tout dire, peu nous importe dans ce post que les pierres soient « grigri », porte-bonheur ou effet placebo !
Quoi qu’il en soit, le conditionnel sera de mise dans ces lignes sur la lithothérapie lorsque l’on évoquera d’éventuelles capacités des minéraux à soigner.
Comment définir la lithothérapie ?
Tout d’abord, le plus ancien objet connu jamais découvert sur Terre est un petit fragment de zircon – pierre précieuse qui divise la lumière en deux faisceaux distincts – découvert en Australie et datant de 4,4 milliards d’années. Début de la fascination pour les pierres ? Pour les géologues en tout cas, elles reflètent la mémoire, l’ADN de notre planète.
Le terme lithothérapie provient donc du grec lithos, voulant dire pierre, et de therapeia, signifiant cure. L’art de soigner avec les pierres est une pratique apparue dans l’antiquité. En Inde notamment, où certains cristaux seraient reconnus pour avoir des vertus préventives. Aujourd’hui encore, en Mongolie et au Tibet, la médecine traditionnelle utiliserait toujours de la poudre de pierres dans des solutions thérapeutiques. Ces pratiques nous sont parvenues en Europe dans les années 1970, avec le mélange des cultures étrangères.
Le mot thérapie nous renvoie de facto à un cheminement individuel. Une preuve s’il en fallait une, que nous sommes dans le registre du mystique, du spirituel au sens philosophique du terme, et non dans celui de la science.
Comment choisir sa pierre ?
Laissez-vous guider par votre instinct, votre intuition, votre ressenti. Prenez la pierre en main, confrontez-vous à sa texture, à sa couleur, à ses reflets. Qu’éveille-t-elle en vous ? Chaque pierre est unique, votre perception tout autant ! Il ne tient donc qu’à vous de trouver celle qui vous convient le mieux. Là encore, prenons garde aux marchands d’illusion.
Quelles seraient les étapes importantes à respecter dans l’emploi des pierres ?
La lithothérapie reposerait sur le principe de l’énergie dégagée par les pierres. Pour qu’elles soient efficaces, deux étapes seraient donc à respecter : la purification et le rechargement. Comme son nom l’indique, la purification permettrait de nettoyer une pierre de toute énergie négative. Plusieurs méthodes se sont démocratisées dans la sphère de la lithothérapie. Abordons les plus connues :
– La purification dans de l’eau : plongez simplement votre minéral dans un récipient plein pour une durée de cinq heures. Attention : certaines pierres contenant du fer ou du cuivre s’abîmeraient. Vérifiez au préalable que votre pierre est compatible avec l’eau !
– La purification dans de l’eau distillée salée : immergez la roche dans de l’eau salée distillée pendant trois à quatre heures. Veillez au préalable à ce qu’elle soit compatible avec l’eau et le sel.
– La purification par l’encens : très simple, il vous suffit de faire passer la pierre dans la fumée d’un encens allumé. Les énergies négatives s’envoleraient avec les volutes.
Le rechargement, quant à lui, permettrait à une pierre purifiée de retrouver toute son énergie et, par la même occasion, son entière efficacité. Voici les méthodes les plus courantes pour recharger ses pierres :
– Le rechargement par lumière solaire : parce que le soleil est une source d’énergie positive pour les pierres. Attention à ne pas exposer votre pierre en plein « cagnard » au risque de la brûler. Comme pour nous, notre peau supporte plus ou moins bien le soleil à son zénith et il peut se trouver très nocif si l’on en abuse.
– le rechargement par l’énergie de la lune,
– Le rechargement par géodes de cristal de roche.
Certains rechargent aussi leurs pierres en les enfouissant dans la terre ou dans l’argile.
Quel usage pour les pierres ?
Soyons clairs, nous ne pensons pas que les minéraux puissent nous guérir seuls. À nous d’y mettre du nôtre et ils sont un prétexte au cheminement ! Il y a une certitude scientifique : défiez-vous des « marabouts » qui vous conseillent de remplacer votre traitement médical, si vous en prenez un, par une pierre. Jusqu’à preuve du contraire, elles ne permettent pas de guérir du cancer ou du sida comme nous pouvons le lire ici ou là ! La lithothérapie aiderait donc à lutter contre des maux tels que :
- Le stress,
- L’anxiété,
- La fatigue,
- La perte de confiance en soi,
- Les douleurs articulaires,
- Les troubles dusommeil…
L’efficacité serait très variable et dépendrait principalement de deux points : la profondeur du problème et la sensibilité de la personne.
Quelques pierres réputées pour…
- Évacuer les tensions grâce à la tourmaline noire,
- Cultivez la joie de vivre avec la cornaline
- Pallier les peines de cœur par le quartz rose
- Calmer ses appréhensions en portant la sodalite
- Booster sa confiance en soi en usant de la citrine,
- Améliorer sa communication avec la calcédoine
- Retrouvez l’énergie en se munissant d’un cristal de roche
- Mieux dormir et enrichir sa créativité par le biais l’améthyste
Sinon, vous pouvez aussi les porter simplement ou les disposer dans une pièce… parce que vous les trouvez belles et qu’elles égayent votre journée à chaque regard.
Alors la lithothérapie, ça marche ?
Répétons-le. Il n’existe pas de preuves scientifiques aux vertus des pierres, ni de l’existence d’une « énergie spécifique » présente dans les pierres. De ce fait, cette médecine non conventionnelle est qualifiée de pseudoscience.
Pour certains, c’est une question d’effet placebo, et donc de conviction. Autrement dit, pour que les pierres donnent de bons résultats, il est nécessaire d’y croire… de croire en leurs propriétés et bienfaits.
D’autres estiment que c’est une question de physique quantique. Selon cette science, la matière – que l’on voit solide – est en fait dans son immense majorité un espace vide baigné d’énergie et animé de vibrations. Dans cette optique, la lithothérapie permettait d’apporter de l’énergie à un organe ou à une zone spécifique ou au contraire de l’en débarrasser.
En tout cas les scientifiques semblent s’accorder sur le fait que cela ne peut pas faire de mal… L’effet placebo n’est-il pas une découverte « scientifique » ? Et puis, nous sommes le premier avril, alors même si tout cela est une blague, avec un brin de légèreté c’est permis 😉
Et, si vous nous racontiez votre expérience avec les pierres ?
Sources du post :
- le petit guide Aedis – les pierres qui guérissent
- https://www.doctissimo.fr/medecines-douces/medecines-douces-maux-quotidiens/lithotherapie-quelle-pierre-est-faite-pour-moi
- https://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=lithotherapie_th
- https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/terre-record-pierre-44-milliards-annees-decouverte-australie-52488/
Article à charge pour vous faire votre propre idée