Vos livres inspirantsJournal intime d'un touriste du bonheur

Journal intime d'un touriste du bonheurInaugurons notre rubrique « parlez-nous de vos livres inspirants ». Mélanie Josquin nous fait découvrir « Journal intime d’un touriste du bonheur » de Jonathan Lehmann. Publié par les éditions de la Martinière en 2018.

 

En quoi journal intime d’un touriste du bonheur est un livre inspirant ?

Jonathan démissionne d’un grand cabinet d’avocats pour créer « les anti sèches du bonheur » et ainsi partager ses découvertes sur le bonheur en communauté.

Ce roman, véritable voyage de trois mois en Inde, invite à la réflexion sur notre façon de considérer la vie. Où commence l’amour de soi ? La plénitude ? Quels sont les ingrédients du bonheur ? Ses entraves ?

Au travers des expériences de méditation et des rencontres, l’auteur redéfinit l’amour de soi :  la véritable attention que l’on se porte ; pas uniquement le masque de ce qu’on donne à voir. Il ouvre une porte vers le lâcher prise et le retour à l’essentiel.

Evoluer, grandir, s’apparentent à quitter une zone de confort, affronter ses peurs. Le parcours méditatif et spirituel de Jonathan rappelle à quel point il est difficile de nous détacher de nos pensées, de notre douleur, de nos émotions. Il souligne l’importance d’apprendre à les regarder simplement, les accueillir en toute bienveillance. Son expérience nous renvoie à l’humilité, la remise en question, le lâcher prise.

Lors de sa quête de l’être dans sa simplicité, Jonathan repousse ses limites. Il nous fait appréhender la puissance de l’acceptation, de l’amour inconditionnel et du pardon. Il nous amène à éprouver de la compassion, à considérer celui qui a des pensées négatives comme une personne en souffrance. D’ashrams en ashrams, il chemine, revenant parfois à ses démons du passé, mais en les appréhendant en pleine conscience, se détachant de la négativité.

Cet « ashram trip » nous ramène à notre Moi, petit grain de poussière relié aux autres dans l’univers infini.

J’ai beaucoup aimé cette lecture qui nous relie à l’essentiel, donne des clés pour éprouver petits et grands bonheurs. Rendre l’humain plus beau, susciter le bonheur partagé. Je vous recommande journal intime d’un touriste du bonheur.

 

Quelques mots sur toi

Je suis spécialisée dans l’accompagnement de la parentalité et du développement du tout petit. Passionnée par l’intelligence émotionnelle et les neurosciences affectives, les techniques de bien-être, la bienveillance au sein des familles, l’écoute empathique, je souhaite apporter mes compétences et ma sensibilité à ceux qui croiseront mon chemin.

Mon métier d’autrice offre aussi de la douceur, un point d’appui pour les échanges en famille, que ce soit par les albums, ouvrages pratiques, romans ou les jeux.

Mélanie Josquin sur linkedIn

Journal intime d’un touriste du bonheur : le résumé de l’éditeur

Le voyage en Inde d’un golden boy repenti en quête de sagesse

Avocat d’affaires à New York, amateur de fêtes et de drogues… Jonathan plaque tout du jour au lendemain pour partir à la recherche du bonheur. Pendant 3 ans, il va à la rencontre de penseurs et de maîtres spirituels à travers le monde. Il découvre la méditation, une pratique qui va bouleverser sa vie.

En novembre 2016, il s’envole vers l’Inde pour vivre une expérience radicale : ” Vipassana “, ou dix heures par jour, pendant dix jours. Dans un silence total.

Journal intime d’un touriste du bonheur est le récit de cette retraite et des trois mois de périple qui ont suivi. Dans ce carnet de voyage déjanté, Jonathan nous raconte ses tribulations à travers l’Inde : son ” shopping spirituel ” d’ashram en ashram et de gourou en gourou ; son coming out mystique, son apprentissage du sexe tantrique ; son combat incessant contre la tyrannie du mental et les addictions…

Voyage initiatique et chronique spirituelle, ce livre irrésistible bouscule les genres littéraires autant que les consciences. Dans un style décomplexé, follement drôle, Jonathan Lehmann nous transmet la richesse des enseignements qu’il a reçus et qui nourrissent, chaque jour, son cheminement vers le bonheur.

Une lecture dont vous ressortirez transformés.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires