Nous avons le plaisir de vous partager le chapitre « l’escalier de la connaissance » extrait du livre « Wake up » d’Arnaud Collette. Nous le remercions à nouveau pour sa contribution à la rubrique « espace coaching de l’Indiblog.
« Être conscient de son ignorance est le premier pas vers la connaissance » Benjamin Disraeli
Le modèle de l’escalier de la connaissance s’inspire des quatre étapes de l’enseignement décrites en Programmation Neuro Linguistique (PNL), allant de l’incompétent inconscient au compétent inconscient.
Pourquoi utiliser cet outil ?
L’escalier de la connaissance est capital pour trois raisons :
- Son principe régit tous vos acquis depuis votre venue au monde, de l’apprentissage de la marche et du langage jusqu’aux enseignements de la semaine dernière,
- Il nous apprend qu’être conscient de ne pas savoir faire une chose est déjà une étape vers sa réalisation,
- Il cache un secret magique : il ne fonctionne que dans le sens de la montée.
L’escalier de la connaissance enseigne que si vous avez franchi une marche ou vaincu une difficulté, cette dernière peut revenir mais vous ne redescendrez jamais plus bas que le dernier niveau atteint. Le passage d’une marche à l’autre a nécessité un travail qui a modifié vos programmes, permis de nouvelles associations de pensées et fait de vous, au final, quelqu’un de différent.
Le modèle de l’escalier de la connaissance
Comme le montre la photo, l’escalier de la connaissance comporte quatre niveaux.
Niveau 1 : Je ne sais pas que je ne sais pas
Au niveau 1, vous n’avez pas conscience de ne pas savoir faire quelque chose.
Au niveau 1 de la connaissance du langage, par exemple, vous êtes un bébé entouré de présences bruyantes. Vous n’avez pas plus conscience du fait que ces bruits constituent un langage que du fait que vous ne maîtrisez pas cette technique.
Autre exemple : vous êtes doué pour engager la conversation, mais vous n’avez pas connaissance de votre manque d’écoute. Vous en êtes alors au niveau 1 sur cet item. Les indices que vous percevez liés à votre comportement ou les difficultés rencontrées ne vous ont jamais amené à porter ce problème à votre conscience.
Cette difficulté provoque peut-être des malaises dans vos relations que vous percevez sans en connaître la cause. Et, votre mental adore vous torturer avec des difficultés perçues mais non conscientisées.
Il suffit alors que, par votre analyse ou par le retour d’un de vos proches, vous mettiez le doigt sur ce souci et décidiez d’en convenir et vous serez déjà sur la marche suivante.
Niveau 2 : Je sais que je ne sais pas
Au niveau 2, vous êtes plus malin. Vous savez que vous ne savez pas faire.
Vous savez, par exemple, que vous ne savez pas vous faire comprendre d’autrui. Et, c’est déjà un grand pas. D’autres passeront le reste de leur vie au niveau inférieur.
Cette étape est cruciale puisqu’elle vous offre enfin le choix. Vous pouvez décider de rester sur cette marche ou mobiliser votre énergie pour monter au niveau supérieur.
Niveau 3 : Je sais que je sais
Entre le niveau 2 et le niveau 3, quelque chose s’est mis en marche. Soit vous avez cheminé naturellement, soit vous avez entrepris un travail plus ou moins important.
Dans tous les cas, vous pouvez maintenant faire la chose que vous ne saviez pas faire, comme exprimer clairement vos idées.
Votre connaissance est encore imparfaite et vous ne réussissez pas à tous les coups.
Mettre en œuvre vos stratégies n’est pas encore naturel, mais vous avez au moins un succès à votre actif et c’est assez pour vous ancrer à ce niveau ! Vous savez maintenant qu’il vous est possible de faire.
Pour passer au dernier niveau, un dernier effort est nécessaire : persévérer.
Niveau 4 : Je ne sais pas que je sais
Au niveau 4, vous pratiquez la chose avec succès depuis assez longtemps pour que votre esprit cesse de vous rappeler sans cesse les clefs du succès et les ajustements nécessaires. « Faire » vous est devenu naturel, comme lire, parler ou pédaler. En bref, vous savez faire sans vous poser de questions.
Les enseignements de l’escalier
Chaque niveau de l’escalier est familier à ceux qui acquièrent une nouvelle connaissance. Pour franchir votre première marche, il faut commencer par connaître ce que vous ne savez pas faire. Il faut donc vous observer.
Le grand enseignement de l’escalier est qu’avoir conscience de ne pas savoir faire n’est pas le niveau le plus bas du processus. Vous avez déjà franchi une marche et les suivantes vous attendent.
Vous savez maintenant que vous ne saviez pas ? Alors vous avez progressé.
Quelques mots sur Arnaud Collette
Né en 1970 à Lille et père de 4 enfants, Arnaud cultive depuis son enfance la passion de raconter des histoires. Il s’est successivement passionné pour le dessin, le théâtre et le chant avant de se lancer dans l’écriture. Son premier livre est paru en 2006 auprès de la Société des Ecrivains. Deux autres romans et un guide de développement personnel sont parus depuis, disponibles sur différentes plateformes. Au travers des sujets de la réincarnation (Je te retrouverai), des rêves lucides (l’Onironaute), de la tolérance (Insurgés) et de la gestion du stress (Wake Up), il cherche à inspirer ses lecteurs avec bienveillance. Créateur des Soldats du Sourire, association d’aide aux populations fragiles, il rêve de joindre maintenant les actes aux mots.
Retrouver l’auteur sur linkedin