Le Tai-chi, du chinois « faîte » (chi) et « suprême » (tai), est un art martial méditatif ancestral chinois. Il repose sur un enchaînement précis et lent de mouvements offensifs et de parades tout en travaillant sur sa respiration.
La notion de yin et de yang est étroitement liée à cette discipline. Ce sont deux principes fondamentaux et complémentaires du taoïsme qui permettent de classifier les éléments de l’univers. Le yang évoque la lumière, le jour, l’activité tandis que le yin renvoie à l’inertie, l’obscurité et la nuit. Toutes choses contiendraient en elles ces deux principes. Leur dualité et leur coexistence assurent l’harmonie du monde. Avec des mouvements fluides et continus, une posture souple et stable, le Tai-chi est l’expression de cet équilibre, de ce retour vers la nature profonde des choses.
Le Tai-chi peut se pratiquer seul, en mémorisant les enchaînements, ou en groupe, en suivant les pas d’un.e maître.sse.
Il existe une variété de styles qui peuvent être combinés : le Yang, très répandu dans le monde, le Wu qui repose sur des mouvements courts et compacts, le Chen qui alterne des mouvements lents et des mouvements plus brusques et enfin le Hao, plus rare et complexe.
Très chorégraphié, le Tai-chi permet de travailler sa coordination et la connaissance de son corps. Cet art permet de développer aussi bien la concentration que la présence à soi. Il aurait également des bienfaits sur la santé s’il est pratiqué régulièrement et ses affiliations avec la médecine chinoise sont bien assises. En Chine, le Tai-chi est pratiqué pour reconnaître et gérer les douleurs chroniques. Beaucoup d’élèves croient par ailleurs que cette discipline prolongerait l’espérance de vie.
Comment commencer la pratique du Tai-Chi ?
Voici quelques conseils à suivre si vous souhaitez vous initier par vous-même à cet art martial :
- Renseignez-vous d’abord sur la discipline, explorez son sens sous-jacent. Quelques recherches sur les philosophies chinoises et le taoïsme vous aideront à comprendre les enjeux auxquels répondent le Tai-chi.
- Trouvez un maître ou une maîtresse. Plusieurs d’entre eux/elles proposent des séances gratuites en ligne avec vidéo à l’appui pour les débutants.
- Munissez-vous de vêtements amples et confortables appropriés à l’exécution de mouvements souples et étendus.
- Choisissez un moment de la journée que vous pouvez consacrer sans interruption à votre pratique : l’aube ou le crépuscule nous semblent être aussi poétiques que propices à une pratique régulière.
- Ne vous précipitez pas, prenez le temps de mesurer et d’apprendre chacun des mouvements. Répétez-le autant de fois que nécessaire sans pour autant vous acharner. Vous y reviendrez plus tard si pour le moment vous ne saisissez pas encore la posture. Il faut du temps et de la patience pour que le Tai-chi devienne une seconde nature.
- Faites appel régulièrement à votre mémoire et essayez d’exécuter seul l’enchaînement appris. Vous pourrez ainsi aussi le réaliser en extérieur.
- Enfin, prenez surtout plaisir à savourer le calme et la beauté du Tai-chi.
Vous pratiquez déjà ? Laissons-nous un commentaire sur les bienfaits que vous ressentez en vous adonnant à sa pratique.