À quoi sert un muscle ? À vous permettre d’effectuer une tâche avec moins d’efforts. Plus une action sollicite votre corps, plus ce dernier va créer de muscles pour vous permettre de la répéter facilement. Il suffit pour vous en convaincre de regarder la musculature développée par un travailleur manuel ou un athlète. Elle est adaptée aux sollicitations de son corps.
« L’art commence avec la difficulté. » Lao Tseu
Le muscle peut-il se créer en évitant l’action ?
La réponse est non. L’absence d’action atrophie le muscle jusqu’à le rendre inefficace. En clair, ce n’est pas en tournant le dos à l’obstacle que vous allez apprendre à le surmonter ni créer vos défenses et vos armes pour le franchir sans peine ; mais bien en vous y confrontant encore et encore. Bref, dans une certaine limite, vous exposer, c’est vous protéger.
Est-il agréable pour le corps de l’haltérophile de passer de longues heures à soulever de la fonte ?
Bien sûr que non. L’effort est pénible. Le mental n’aura de cesse que d’essayer de protéger le sportif imprudent en le dissuadant de s’adonner à cette activité douloureuse et fatigante. Il pourra tenter de le convaincre qu’il est trop fatigué, trop faible, que cela n’est pas pour lui, que cela n’est pas dans sa nature.
De la même manière, votre mental tentera souvent de vous dissuader d’entreprendre une action pénible ; même si cette dernière vous permet de progresser.
Étonnamment, prendre une habitude bénéfique à long terme est souvent une contrainte à court terme alors que prendre une mauvaise habitude est simplissime ! Comme une incitation de l’univers à nous mettre à l’épreuve… Rappelez-vous chaque fois qu’une difficulté se présente que l’accepter peut vous permettre de développer le « muscle » nécessaire à la surmonter.
Bien entendu, comme l’haltérophile qui tente sans cesse de soulever de plus lourdes charges, vous ne réussirez pas tout du premier coup. Agissez envers vous avec un maximum de bienveillance, il vous faudra parfois de nombreux essais pour peaufiner votre technique.
L’échec est une partie naturelle de l’apprentissage
Tout processus d’acquisition peut entraîner :
- L’apprentissage d’une technique
- La confrontation à la difficulté
- Des erreurs
- L’analyse et la compréhension de ses échecs pour progresser
Une chose est sûre : l’haltérophile qui stoppe ses efforts à la lumière de ses échecs stoppe du même coup sa progression.
« Je ne perds jamais ; soit je gagne, soit j’apprends. » Nelson Mandela
Et que fait l’athlète pour juger du résultat de ses efforts ?
Il regarde son corps et les muscles nés de sa volonté. Il savoure le plaisir d’avoir été au bout de l’effort, la détente provoquée par l’arrêt de la tension ou le bonheur d’avoir progressé. Alors, si vous avez franchi un obstacle, faites de même, savourez votre réussite et admirez comment cette dernière vous a transformé…
« Le succès, c’est d’aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme. » Winston Churchill
La capacité à faire est un extrait du livre wake-up
Quelques mots sur Arnaud Collette
Né en 1970 à Lille et père de 4 enfants, Arnaud cultive depuis son enfance la passion de raconter des histoires. Il s’est successivement passionné pour le dessin, le théâtre et le chant avant de se lancer dans l’écriture. Son premier livre est paru en 2006 auprès de la Société des Ecrivains. Deux autres romans et un guide de développement personnel sont parus depuis, disponibles sur différentes plateformes. Au travers des sujets de la réincarnation (Je te retrouverai), des rêves lucides (l’Onironaute), de la tolérance (Insurgés) et de la gestion du stress (Wake Up), il cherche à inspirer ses lecteurs avec bienveillance. Créateur des Soldats du Sourire, association d’aide aux populations fragiles, il rêve de joindre maintenant les actes aux mots.