« De la méditation naît la sagesse. » C’est ainsi que Bouddha évoquait cet état de conscience pendant lequel l’attention est ancrée sur l’instant présent de façon calme, lucide et objective. Notre société contemporaine l’a rebaptisé méditation de pleine conscience.
Pourquoi la méditation de pleine conscience ?
Tout d’abord, la méditation de pleine conscience connait un essor considérable. Comme Frédéric Lenoir l’écrit dans son livre Méditer à coeur ouvert, cette forme laïque de méditation a profité du succès du bouddhisme zen et tibétain. Mais, l’origine de la méditation est bien antérieure au bouddhisme. Bouddha y aurait lui-même été formé par deux maîtres indiens. Socrate de son côté, des heures durant, restait silencieux et immobile pour converser avec lui-même.
Preuve donc que les « exercices spirituels » ne datent pas d’aujourd’hui.
Plus connue en occident pour ses vertus curatives notamment en matière de réduction du stress, la méditation de pleine conscience est avant tout un outil de connaissance de soi. Etre présent à soi et au monde qui nous entoure. Atteindre l’éveil par la contemplation intérieure.
Ensuite, la méditation de pleine conscience permet de se déconnecter. Se concentrer sur ce qui compte ! Développer le sentiment d’être présent et non plus porté passivement par une situation.
En résumé, décider ici et maintenant de s’arrêter et de cultiver des qualités humaines comme la compassion et la gratitude.
Comment méditer ?
L’égérie du bouddhisme en France, Matthieu Ricard, nous indique que la posture physique influe sur l’état mental. Il nous recommande, en outre, donc dans son livre l’art de la méditation d’adopter « une posture équilibrée, ni trop tendue, ni trop relâchée ». Un conseil au parfum de voie du milieu ! Elle tient en sept points :
- Vous êtes assis en tailleur, les jambes croisées dans la posture du lotus (ou demi-lotus, si comme moi vous manquez de souplesse !)
- Vos mains reposent sur le giron, dans le geste de l’équanimité, la main droite sur la main gauche, l’extrémité des pouces se touchant. Vous pouvez aussi poser vos mains à plat sur les cuisses.
- Vous relevez légèrement vos épaules et les penchez vers l’avant.
- Votre colonne vertébrale doit rester droite.
- Vous rentrez légèrement votre menton contre la gorge.
- Faites toucher le haut du palais par votre langue, dans les petits creux prévus à cet effet. En aparté, quelqu’un connait t-il le nom de cette partie du parlais ?
- Vous dirigez votre regard droit devant vous ou légèrement vers le bas. S’il est recommandé de garder les yeux mi-clos, pour ma part, je préfère les garder fermés car je ressens plus mon intériorité ainsi. Chacun ses tocs !
Et si vous commenciez ?
Nous vous proposons un exercice pour initier la pratique de la méditation de pleine conscience ou lui redonner du sens si vous êtes déjà praticant.e.
Prenez place à même le sol dans une position confortable. Ensuite, une fois que vous pensez être bien installé.e, choisissez, à votre convenance, de fermer les yeux ou de les laisser ouverts. Respirez naturellement. Ressentez le souffle sur les narines ou dans la gorge ainsi que les mouvements du ventre et de l’abdomen. Concentrez-vous sur l’ensemble des sensations liées à la respiration pendant quelques instants.
Prenez lentement conscience de votre corps et de ses nœuds. Laissez-vous porter par vos pensées, n’essayez pas de faire le vide mais rendez vous seulement compte de ce qui peut vous préoccuper à cet instant précis. Vous pensez au passé ? A ce qu’un collègue vous a dit ? Au futur ? A ce qu’il vous reste à faire avant de finir votre journée… Constatez-le sans vous le reprocher, sans juger et ramenez votre conscience à votre respiration.
Contemplez-vous avec bienveillance. Avec le temps et la pratique vous calmerez le flot de vos pensées. Commencez avec cinq minutes de méditation de pleine conscience en début ou en fin de journée pour vous permettre de vous arrêter un bref moment sur vous et sur le monde. C’est difficile ? Perséverez ! Christophe André définit la persévérance comme la patience dans l’effort.
Pour conclure
Il existe des applications pour vous aidez à faire vos premiers pas. J’ai pour ma part, commencé ce beau voyage intérieur avec petit bambou comme compagnon quotidien. Explorez, il y en a d’autres !
Signalons que la méditation de pleine conscience va au-delà de s’asseoir sur un coussin. Une amie adore écouter les oiseaux sur son balcon chaque matin en prenant son café. Elle médite ! D’autres préférerons les postures de yoga, la sophrologie, les promenades en forêt pour faire des câlins aux arbres. Sur l’Indiblog, nous vous parlions récemment de la sylvothérapie. Trouvez la forme qui vous sied le mieux !