Agathe poursuit notre rubrique « vos livres inspirants » avec le témoignage « La petite fille à la balançoire » de Frédérique Bedos.
Comment « La petite fille à la balançoire » est-il arrivé dans tes mains ?
Dans le collège de ma fille, se déroulent quatre fois par an des « temps forts » à destination des 4es et des 3es, des moments de partage en petits groupes pour aider à grandir, moments qui invitent à réfléchir à partir de textes, rencontres, exercices de connaissance de soi et des autres.
Une séance de témoignages a été organisée et Marité est venue témoigner. Marité est la mère d’une famille formidable qui a adopté et sauvé 18 enfants. Quand nous retournons en classe avec mon petit groupe, nous discutons des histoires fortes que nous avons entendues, une jeune fille de 14 ans m’apprend que Frédérique Bedos est une des filles de Marité et qu’elle a écrit ce livre émouvant qu’est « La petite fille à la balançoire ».
Comment peux-tu résumer l’histoire ?
La vie de Frédérique démarre entre amour et désordre, sans père et avec une mère très fragile. Elle est adoptée par la merveilleuse famille de Marité et commence à vivre une enfance presque sereine, avec des allers-retours chez sa maman. Elle est une petite fille courageuse, qui se bat pour réussir et pour protéger les plus faibles. Une course dans les rues avec un bébé malade dans les bras m’a particulièrement émue. Frédérique nous raconte, avec son regard d’enfant, les arrivées de ces différents frères et sœurs dans sa famille d’adoption.
Elle grandit et devient une jeune fille prête à tout pour réussir. Repérée par un producteur, elle se jette dans la vie trépidante de la télévision ; elle y rencontre le succès mais pas tout de suite le bonheur. Elle continue son chemin, rencontre un amour simple, revient vers sa grande famille et quitte les lumières du show-biz.
Elle achève le livre en écrivant « Arrêtons de nous raconter des histoires. Ce n’est pas la tolérance qui sauve. C’est l’amour. C’est ce que j’ai reçu, et c’est inestimable ».
En quoi ce récit t’a-t-il inspiré ?
Deux aspects du livre me semblent particulièrement inspirants.
- Réaliser qu’il existe des gens assez généreux pour sauver tant d’enfants, tous très abîmés par la vie, plusieurs lourdement handicapés. Les accueillir, les élever, les aimer, les faire réussir, les rendre heureux.
- Suivre le parcours d’une battante de Roubaix à New York, se perdre avec elle sous les projecteurs et revenir à l’essentiel.
Peux-tu nous lire un passage inspirant ?
Un chapitre est particulièrement émouvant, il raconte l’arrivée de Pierre Vincent dans la grande maison. Pierre Vincent n’a ni bras, ni jambe. Cette singularité pousse les parents à demander l’avis des autres enfants avant de l’accueillir. Après avoir arraché les bras et les jambes d’une poupée, les enfants décident que même sans ses bras et ses jambes un bébé reste un bébé et décident d’accepter ce nouvel arrivant.
« Je me souviens de la tête de papa et maman, ils pleuraient de joie »
« Nous l’avons tous aimé immédiatement. Notre tribu n’a eu aucun mal à intégrer ce nouveau membre absolument craquant, choisi à l’unanimité. Nous avons été ses bras et ses jambes ». « L’arrivée de Pierre Vincent, pour nous, c’était comme une immense bouffée de joie… »
Comment aller plus loin pour être encore plus inspiré par Frédérique Bedos ?
Je vous invite à découvrir le Projet Imagine, qu’elle a créé il y a 10 ans et qui révèle des héros du quotidien s’employant à rendre le monde meilleur https://www.leprojetimagine.com/
Vous pouvez aussi écouter son show TEDx ; Oser prendre des risques pour vivre une vie intense https://www.youtube.com/watch?v=zjEfmB0DV0k
Le résumé de « La petite fille à la balançoire » – J’ai lu
C’est l’histoire d’une petite fille dont la maman sombre lentement dans la maladie mentale. Elle rencontre une famille extraordinaire de la banlieue de Lille qui adopte des enfants du monde entier. Adolescente, elle partage son temps entre cette maison du bonheur et des moments compliqués avec sa mère à la dérive. Entre amour doux et amour fou ; voici la vie de Frédérique Bedos.
Le bac en poche à seize ans, elle débarque à la capitale pour ses études. Repérée par un producteur américain, sa vie s’accélère entre Paris, Londres et New York. Malgré tout, les prime time sur MTV, France 2 ou M6 ne parviendront jamais à lui faire oublier d’où elle vient et à qui elle doit d’être sauvée.
Un livre étonnant qui témoigne d’une force et d’une joie de vivre qui nous emporte.
Quelques mots sur toi
Je suis avant tout mère de quatre superbes enfants. J’adore les voyages et la découverte ; le voyage sur la terre, le voyage par la lecture…
Mon métier est d’écouter les gens, parfois appelés consommateurs, pour traduire leurs opinions et émotions en recommandations pour les entreprises.
Agathe Leurent-Collette