Pour notre plus grand plaisir, Agathe continue de nous partager ses lectures. Après Ensemble c’est tout et La petite fille à la balançoire, elle nous conte ce qui l’a inspiré dans tout le ciel bleu. Un roman de Mélissa Da costa.
Comment « Tout le bleu du ciel » est-il arrivé entre tes mains ?
Je fais partie d’un club de lecture qui se nomme Prose & Verres, l’une des participantes avait lu TOUT LE BLEU DU CIEL et sa description m’a donné envie.
Comment peux-tu résumer l’histoire ?
Émile est jeune mais il est condamné, souffrant d’un Alzheimer précoce. Les médecins lui donnent encore deux ans à vivre. Plutôt que de laisser le corps médical s’acharner sur son cas et voir souffrir ses proches, Émile décide de partir. Il achète un camping-car et met une petite annonce en ligne afin de trouver un compagnon pour partager cette aventure.
Il reçoit une réponse et rencontre Joanne, jeune fille mutique et mystérieuse.
Tous les deux partent à la découverte des Pyrénées, ils avancent au gré de leurs envies, des paysages et des rencontres.
Petit à petit, les deux protagonistes s’apprivoisent et rentrent chacun dans l’univers de l’autre.
Le lecteur voyage avec eux dans des paysages magnifiques et dans l’histoire de chacun. Il apprend à connaître Joanne, la vie simple avec son père et la rencontre avec Léon, et Émile, et ses déconvenues amoureuses avec Laura.
En quoi ce récit t’a-t-il inspiré ?
C’est un bon gros livre de 836 pages qui nous laisse le temps d’entrer complètement dans l’histoire, dans les personnages, dans l’environnement. Tout le bleu du ciel est une vraie évasion.
Ce livre est une fabuleuse découverte des Pyrénées avec des descriptions de paysages qui font rêver ; le pic du Midi, Pouzac, la cascade d’Arizes, Barèges, le lac de la Glère, Luz-Saint-Sauveur, Mosset, Eus, Peyriac-de-Mer, Bages, Gruissan, le village d’Aas, l’éco-hameau de Lescun…
Je ne sais pas si tous ces lieux existent…
Le plus inspirant selon moi est la découverte de Joanne, de son esprit et sa spiritualité par Émile et la découverte d’Émile par Joanne. Ces deux personnages sont très beaux. Leurs parcours pour s’éloigner de leurs démons les rapprochent peu à peu… Ils sont simples, vrais, prêts à tout pour s’aider l’un l’autre. Ils ont souffert et souffrent encore mais ils aiment la vie et profitent de chaque instant.
Peux-tu nous lire un passage inspirant ?
« Oui. Tu serais surpris de constater à quel point les choses sont meilleures quand on les déguste en pleine conscience. »
Il ne fait aucun commentaire car il a peur de passer encore pour un idiot dénué de spiritualité. Ce qui est peut-être le cas…
(…)
« Ici tu vois, je peux regarder le gâteau. On ne regarde jamais vraiment ce qu’on mange. Je peux passer plusieurs minutes à le regarder, à essayer de deviner son parfum, quelle sera sa texture en bouche, si la couche caramélisée sur le dessus sera croustillante ou fondante. Après, je peux… je peux fermer les yeux et me concentrer sur l’odeur.
(…)
Je le sens fondre lentement contre mon palais, je découvre les premiers arômes qui se dégagent, mes papilles se réveillent. Ça fait comme des petites bulles de bonheur qui éclatent sur la langue. Et puis, il y a cette sensation de bien-être dans tout le corps. »
(…)
Il est amusé de l’entendre parler ainsi. Ça semble être très sensuel. Il retient à peine le sourire immature qui naît sur ces lèvres.
« Il se passe tout ça quand on mange ? »
Elle hoche la tête. Il croit deviner un sourire aussi sur son visage.
« Oui, il se passe tout ça quand on mange. Mais aussi quand on respire, quand on marche, quand on fait l’amour… Il suffit d’y prendre garde. »
Quelques mots sur toi
Je suis avant tout mère de quatre superbes enfants. J’adore les voyages et la découverte ; le voyage sur la terre, le voyage par la lecture…
Mon métier est d’écouter les gens, parfois appelés consommateurs, pour traduire leurs opinions et émotions en recommandations pour les entreprises.
Agathe Leurent-Collette
Tout le bleu du ciel – Mélissa Da Costa- Le livre de poche