Agathe, grande lectrice des romans Indigraphe, nous partage pourquoi Ensemble, c’est tout d’Anna Gavalda l’a inspiré ; pourquoi elle a relu ce roman une seconde fois.
Comment « Ensemble c’est tout » est-il arrivé dans tes mains ?
En 2004, date de la première parution de Ensemble, c’est tout, je lisais les romans du moment. J’aimais l’écriture d’Anna Gavalda, j’ai donc acheté le livre sans trop réfléchir, j’avais du temps pour m’attaquer à ce pavé. La lecture des 603 pages fut pour moi un moment de joie. Ensemble c’est tout est un de mes livres préférés.
Cette année, j’ai décidé de le relire. Je ne relis jamais deux fois un même roman car j’estime que la littérature est tellement vaste que je préfère toujours consacrer mon temps à une nouvelle découverte. En cette année 2020, si particulière, j’ai fait une exception, j’ai relu « Ensemble c’est tout » et j’ai aimé à nouveau.
Comment peux-tu résumer l’histoire ?
Ensemble, c’est tout ne se lit pas pour l’histoire mais pour les personnages qui la construisent.
Camille, l’héroïne est une jeune fille abîmée par la vie. Comme famille, elle n’a plus que sa maman, avec qui chaque rencontre est une douleur. Elle a peu d’amis à part un couple d’amateurs d’art qui l’a aidée à survivre et ses collègues de travail avec qui elle fait des ménages. Camille est une artiste, elle a une grande culture et dessine très bien ; elle peut croquer en quelques minutes, un instant de vie ou une émotion.
Philibert – Marquet de la Durbellière – est un aristocrate perdu dans le monde d’aujourd’hui. Il s’habille étrangement et bégaie. Lui aussi a des problèmes avec sa famille, très vieille France. Philibert a un grand cœur et un très grand appartement parisien à son image.
Frank est un cuisinier motard. Il enchaîne les conquêtes sans trouver de sens à sa vie.
Paulette est la grand-mère de Frank. Elle ne peut plus vivre toute seule et ne supporte pas la maison de retraite. Elle ne tient plus très bien sur ses jambes mais elle a toute sa tête.
En quoi « Ensemble c’es tout » t’a-t-il inspiré ?
Quand des êtres perdus se trouvent, le bonheur n’est plus très loin…
J’ai aimé le portrait des personnages juste, un peu caricatural mais tellement touchant.
J’ai aimé l’ambiance, j’ai aimé les rencontres.
Je suis inspirée par la philosophie que développe le livre et que résume son titre.
Quand nous sommes avec des gens que nous aimons, en qui nous avons confiance, nous n’avons besoin de rien d’autre ; ensemble, c’est tout.
Pour finir, j’adore l’écriture d’Ana Gavalda, truffée de petites expressions, de touches d’humour qui donnent plus de personnalité encore aux personnages.
Ah, il était mal ce con… Qu’est-ce qu’il allait faire jusqu’à mercredi ? Se cogner dans tous les réverbères, rater ses sauces et s’acheter de nouveaux sous-vêtements ? Putain mais c’était pas vrai ça…
Peux-tu nous lire un passage inspirant ?
Jamais de leur vie, ils n’allèrent aussi bien au contraire.
Dit comme ça, c’est un peu cucul évidemment, mais bon c’était la vérité et il y avait bien longtemps que le ridicule ne tuait plus : pour la première fois et tous autant qu’ils étaient, ils eurent l’impression d’avoir une vraie famille.
Mieux qu’une vraie d’ailleurs, une choisie, une voulue, une pour laquelle ils s’étaient battus et qui ne leur demandait rien d’autre en échange que d’être heureux ensemble. Même pas heureux d’ailleurs, ils n’étaient plus si exigeants. D’être ensemble, c’est tout. Et déjà, c’était inespéré.
Le résumé de Ensemble, c’est tout – J’ai lu
Camille dessine. Dessinait plutôt, maintenant elle fait des ménages, la nuit. Philibert, artisto pur jus, héberge Frank, cuisinier de son état, dont l’existence tourne autour des filles, de la moto et de Paulette, sa grand-mère. Paulette vit seule, tombe beaucoup et cache ses bleus, paniquée à l’idée de mourir loin de son jardin.
Ces quatre-là n’auraient jamais dû se rencontrer. Et pourtant, le destin va se charger de les bousculer un peu. Leur histoire, c’est la théorie des dominos mais à l’envers. Au lieu de se faire tomber, ils s’aident à se relever.
Quelques mots sur toi
Je suis avant tout mère de quatre superbes enfants. J’adore les voyages et la découverte ; le voyage sur la terre, le voyage par la lecture…
Mon métier est d’écouter les gens, parfois appelés consommateurs, pour traduire leurs opinions et émotions en recommandations pour les entreprises.
Agathe Leurent-Collette